Le mariage précoce c'est quoi

Le mariage précoce c'est quoi

Alors que certaines jeunes filles sont contraintes à ces unions, d’autres sont trop jeunes pour prendre une décision en connaissance de cause

Dans certaines régions du monde, les mariages de fillettes ne sont pas inhabituels. Les mariages suivants de près la puberté sont courants chez les populations au mode de vie traditionnel.

Les parents décident de marier leurs très jeunes filles pour un certain nombre de raisons :

•    Certaines familles pauvres considèrent une fille jeune comme un fardeau économique et son mariage comme un indispensable moyen de survie pour la famille.

•    Ces familles peuvent penser que le mariage de leur fille-enfant la protège contre les dangers de la violence sexuelle. Elles la confient ainsi aux bons soins d'un protecteur de sexe masculin.

•    Le mariage précoce peut aussi être envisagé comme un moyen d'éviter aux filles de tomber enceintes en dehors du mariage.

•    Le mariage précoce est également considéré comme une stratégie économique pour la famille


•    Le mariage d'enfants peut également être inspiré par une certaine discrimination sexuelle. On marie les filles de bonne heure pour s'assurer de leur docilité au sein de la famille de leur mari et maximiser le nombre de leurs grossesses.
Certaines sont contraintes à ces unions, d’autres sont simplement trop jeunes pour prendre une décision en connaissance de cause. Le consentement est alors donné par une autre personne au nom de l’enfant. L’enfant n’a pas la possibilité d’exercer un quelconque droit. Pour cette raison, les mariages précoces peuvent être également appelés mariages forcés. 

Il est difficile de connaître le nombre exact de mariages précoces car il y en a beaucoup qui ne sont ni officiels ni enregistrés.  Ceci étant dit, les statistiques sont disponibles pour 70 pays et montrent que :
Le mariage précoce a des conséquences tout à fait préjudiciables pour ces enfants, parmi lesquelles :

•    Le refus d'accès à l'éducation : une fois mariées, ces filles ne vont généralement pas à l'école.

•    Des problèmes de santé : il s'agit notamment de grossesses prématurées, qui contribuent à des taux de mortalité maternelle et infantile élevés. Par ailleurs, les adolescentes sont plus vulnérables aux infections sexuellement transmissibles, y compris le VIH/SIDA.
•    La maltraitance : elle est fréquente dans les mariages d'enfants. En outre, il arrive souvent que les enfants qui refusent de se marier ou qui choisissent leur futur conjoint contre la volonté de leurs parents soient punis, voire deviennent les victimes de « crimes d'honneur » commis par leur famille. De nombreuses adolescentes, contraintes à des mariages précoces, sont victimes de violences domestiques prolongées. De plus, les mariages précoces sont souvent suivis de l’abandon des épouses. Ceci plonge les jeunes filles dans une extrême pauvreté et accroît le risque de les voir basculer dans la prostitution. 

source: UNICEF

recherche bénévoles

Ils nous soutiennent admirablement dans notre notre lutte contre le trafic des enfants. SVP rejoignez-nous...

first
  
last
 
 
start
stop
Comment faire un don en Suisse
Comment faire un don en France
presentation-ong-avec-bleu

Qui sont nos bénévoles au Cambodge

Lien vers l'article la marraine des enfants
Nos projets à venir
notre-technique-de-travail-bleu

Site Login