enfants-cambodge-jeux-ludotheque-09
enfants-cambodge-jeux-ludotheque-06
enfants-cambodge-jeux-ludotheque-03
enfants-cambodge-jeux-ludotheque-08
enfants-cambodge-jeux-ludotheque-07
enfants-cambodge-jeux-ludotheque-05
enfants-cambodge-jeux-ludotheque-02
enfants-cambodge-jeux-ludotheque-04
enfants-cambodge-jeux-ludotheque-01

Objectifs de ce projet

enfant cambodge   1. Créer une ludothèque au sein du refuge de l'ONG AVEC et développer un outil complémentaire à l'éveil et à l'éducation des enfants en apportant un support qui favorise leur bien-être et leur épanouissement.
  2. Faire participer à ce programme une étudiante de la licence professionnelle ludothécaire et médiation par le jeu du Campus universitaire de Cholet (France) -et ce, chaque année. Cette étudiante est accueillie 3 mois au refuge pour animer des espaces de jeu et accompagner les enfants dans leur découverte.

 

L’espace de la ludothèque se répartit en  4 zones

  1. Une salle de rangement pour les jeux et jouets
  2. Un vaste open-space de 120 m² + terrasse pour jouer
  3. Un village de jeux miniatures
  4. Une salle de jeux à visée pédagogique (en cours)

Les enfants bénéficient par ailleurs d’une structure de jeux d’extérieur avec des balançoires et des toboggans.
Pour fonctionner, la ludothèque développe une collection de jeux et de jouets pour différents âges.
Ce programme est tuteuré par Patrik ROUX, Président de l'ONG AVEC et Patricia OGER, Formatrice et Consultante en ludothèques (Française), volontaire pour cette action.

Historique du développement de la ludothèque

2011 : réflexion et écriture du projet

L'ONG AVEC a sollicité l’Université d’Angers afin de bénéficier d'un accompagnement pour la création d’une ludothèque dans son refuge d'enfants, en partenariat avec la licence Ludothécaire et médiation par le jeu du Campus universitaire de Cholet.
Patrik ROUX, Président de l'ONG AVEC a été mis en relation avec Patricia OGER, Française, Formatrice et Consultante en ludothèques. Ils ont défini les contours de la ludothèque dans le cadre de l'écriture d'un projet en l'adaptant au mieux aux spécificités d'accueil des enfants du refuge.

2012 : lancement de la ludothèque

jeu enfants cambodgeMarion DAVID-TRANSON a été la première étudiante ludothécaire à entamer la démarche de création de la ludothèque au refuge accompagnée bénévolement par Patricia OGER. Cette première année a été l’occasion de prendre connaissance de l’environnement, de chercher des partenaires, de découvrir le lieu et ses spécificités et de rencontrer les 36 enfants avec lesquels elles ont partagé du temps.
L’acquisition de jeux, jouets, quelques livres, matériels de bricolage a été nécessaire pour la mise en place d'ateliers ludiques multiples. En juillet 2012, la collection était constituée de 226 jeux et jouets. De nombreuses animations ont pu être organisées avec les enfants à partir de ce fonds. 40 plaques de contre-plaqué ont été achetées ainsi que des fournitures diverses pour réaliser les plateaux de jeux colorés avec les enfants. Un atelier poterie a été animé pour fabriquer des pions. Ces jeux rencontrent depuis un véritable succès.

 

2013 : le village des enfants

enfants cambodge

Dorine ADIAN, étudiante ludothécaire, s’est portée volontaire pour suivre la mission de développement de la ludothèque.
Un bilan a été dressé suite à la première année de fonctionnement. Ce bilan s’est avéré positif avec quelques points perfectibles. L’utilisation des jouets et des jeux a un réel impact sur la vie des enfants au sein du refuge.
Dorine a porté son travail vers la réalisation d’un espace de jeux symboliques en imaginant un village de jeux dans des petites « Maisons» organisées autour de thématiques comme l’école, la marchande, la restauration, l’hôpital... Ces espaces favorisent le jeu des enfants entre eux. Il est maintenant envisagé de réaménager ce village pour le jardin d'enfants qui a de grands besoins. Ceci nécessite de repenser l'espace autour de jeux pour des enfants de 2 à 5 ans. Ce projet est en cours de réflexion et devrait aboutir très prochainement.

2014 : la compagnie des marionnettes

jeu enfants refuge cambodgeC’est Aurélia PEYNET, étudiante ludothécaire qui a pris le relais afin d’assurer la continuité de la ludothèque.
Passionnée par le théâtre et l’improvisation, elle a développé des ateliers d’expression. Des ateliers de création de marionnettes et de scénettes imaginées par les enfants ont permis de développer un espace d’interprétation en laissant libre cours à l’imagination des jeunes tout en s’amusant.
Un castelet a été imaginé et chaque enfant a réalisé sa marionnette. Ceci a pris tout son sens pour les enfants qui ont pu exprimer leurs émotions, chacun a trouvé les partenaires de son choix pour inventer ou trouver une histoire en lien avec leur personnage imaginaire. La partie spectacle, devant et avec les autres a permis de libérer la parole et les gestes à travers les marionnettes. La ludothèque comptait 459 jeux et jouets en juin 2014.

 

Les bienfaits du jeu

Par le jeu l’enfant acquiert des compétences, observe, invente, s’exprime, échange, partage …
Ceci participe fortement à son épanouissement, à son éducation et surtout à son bien-être.
La ludothèque est un véritable lieu d’expression où l’enfant peut, grâce à son imagination, inventer des histoires et jouer en interaction avec les autres. Les enfants du refuge qui ont subi de nombreux traumatismes antérieurement, peuvent retrouver leur statut d'enfant. En jouant, ils peuvent oublier quelque peu leurs préoccupations. Le jeu leur procure du plaisir et devient le terrain d'expression de leurs émotions. En jouant, l'enfant devient acteur, selon son ressenti et ses capacités. Par exemple, pour Socheat, petite fille handicapée, le jeu est une source de stimulation qui va l'aider à bouger, chercher, à encastrer, à raisonner...

Grâce aux activités ludiques, cette ludothèque remplit plusieurs objectifs auprès des enfants :

  • Elle permet notamment de développer le lien social entre les enfants, voire avec les adultes qui les entourent. Le jeu favorise la socialisation des enfants par les échanges avec les autres, par la concession,le respect des règles, du lieu, du matériel, des personnes…
  • Elle favorise le développement de la personnalité des enfants (confiance en soi par l’expérimentation -notamment dans les jeux de faire-semblant- et la réussite par le jeu)
  • La ludothèque, proche de la bibliothèque, offre un espace entre objets ludiques et livres, ceci permet de faire des liens entre les 2 supports ce qui enrichit la culture des enfants et éveille le désir de la découverte par les histoires (à lire, à jouer, à imaginer)
  • Elle peut, dans un cadre défini, développer et/ou compléter les programmes d’éducation des enfants (aborder les apprentissages par le jeu – données mathématiques, lecture, compréhension, repérages spatiaux…). Par exemple, pour des enfants qui rencontrent quelques difficultés, le jeu permet de mieux conceptualiser certaines données
  • La ludothèque offre un espace sécurisé, bienveillant, pour le bien-être des enfants afin qu’ils puissent s’exprimer, expérimenter...faire une pause, rêver, se détendre...

enfants cambodge humanitaire 

Projets à venir

2015 : espace musical

C’est Charlotte Godreau, étudiante ludothécaire qui se rendra au refuge pour continuer le programme de la ludothèque.
Elle souhaite organiser un espace musical autour d’éléments de récupération en mettant en place un atelier où les enfants pourront créer et personnaliser leurs instruments de musique en jouant avec les sonorités et matériaux.
Avec leurs créations, les enfants pourront jouer, tester la rythmique, s’exprimer à travers des sons par la création musicale. Un atelier découverte de la musique khmer sera animé pour permettre aux enfants de renouer avec leur culture.

Aménagement du nouveau local de la ludothèque

education cambodge enfants ong

La continuité du projet de la ludothèque va se porter sur l’aménagement de son nouvel espace.
L'attribution de nouveaux locaux offre de nouvelles perspectives d'évolution pour la ludothèque.
Un nouvel espace en lien avec celui de la bibliothèque permet d'ouvrir des zones de jeux permanentes pour les enfants. Il reste à trouver des financements pour continuer le projet d'aménagement en incluant des tapis, coussins, tables, sièges, et étagères pour que les enfants puissent s'installer pour jouer ou lire comme ils le désirent.
La collection de jeux surdimensionnés est nouvellement valorisée par un accrochage au mur en accès libre.

Le village des enfants

enfants cambodge ong benevolatCe village, réalisé en mai 2013, va prochainement être réaménagé pour offrir des espaces de jeux adaptés aux enfants qui viennent tous les matins en petite section scolaire du jardin d'enfants.
Le village de jeux va être repensé autour d'un aménagement imaginé se basant sur les 4 catégories E.S.A.R., avec des jeux adaptés à cette période pré-scolaire :

  1. Jeux d'Exercice : jeux permettant d'éveiller les sens par la manipulation de jouets divers tels que des cubes à encastrer, des bâtons de pluie, des jouets à empiler ou à faire rouler, des jouets visuels, tactiles ou sonores... permettant de répéter des actions pour le plaisir de recommencer.
  2. Jeux Symboliques : permettant d'imaginer des histoires et de jouer des rôles grâce à des objets miniaturisés : petits véhicules, personnages, figurines, déguisements, poupées, dînette, docteur, ferme...
  3. Jeux d'Assemblage : encastrements, puzzles, jeux de construction permettant d'assembler des pièces pour former un tout.
  4. Jeux de Règles simples adaptés aux jeunes enfants

Ces espaces de jeux permettront de préparer les enfants à leur scolarisation. Les jeux libres vont leur permettre de développer leur autonomie, de conceptualiser certains éléments comme l'approche des chiffres, des lettres, de développer le vocabulaire, mais surtout de se socialiser grâce au jeu avec les autres, en trouvant le plaisir d'être ensemble et de faire des choses ensemble.

Remerciements

C’est l’Association d'étudiants du Campus universitaire de Cholet « CHAUD les JOUEURS » qui soutient le projet de création de la Ludothèque AVEC, grâce aux subventions et partenariats divers. L’apport financier principal est la dotation accordée chaque année par l’Université d’Angers (IMIS-ESTHUA) en faveur du projet en lien avec les étudiants ludothécaires.
L’aide de généreux donateurs est toute aussi importante :

  • Communauté d’Agglomération du Choletais,
  • Jouet et l’enfant de Paris,
  • Rotary Club de Cholet (2013)

     

    partenaires enfants cambodge ong  partenaires ong education enfants cambodge  partenaires ong ludotheque jeu enfants cambodge  partenaire cambodge ongpartenaire ong cambodge   partenariat ong   partenariat ong avec scolarisation cambodge   partenariat ong cambodgepartenariat ong enfants cambodge lutte trafic

Nous remercions tous ces partenaires qui portent un intérêt à ce projet. Cette ludothèque permet à 36 enfants de s’épanouir et de se préparer à leur future vie d’adulte dans de meilleures conditions.
Par ailleurs, des partenaires participent à notre action par un apport en jouets ou autres matériels : Corolle, Jouetland, la Grande récré, l'Office de Tourisme du Choletais, Ludothèque Les 3D de Cholet, NovaCHILD,…

Patricia OGER

action humanitaire enfants cambodgePatricia OGER est Française, elle est consultante et formatrice pour les ludothèques et le domaine du jeu. Elle est intervenante professionnelle à l'Université d'Angers – France auprès des étudiants en licence professionnelle «Ludothécaire et médiation par le jeu».
Elle assure des formations en France ou à l'étranger pour développer des espaces de jeu. Elle porte depuis 2011, bénévolement le projet de développement de la ludothèque au sein du refuge AVEC et accompagne les étudiantes dans leurs projets autour du jeu.
Sa motivation principale est de rendre accessible le jeu à une majorité d'enfants partout dans le monde!
Pour plus d'infos : www.creation-ludotheque.fr

 

Newsletter

S'abonner

Soyez les premiers à recevoir les News sur les enfants que nous protégeons.
captcha 
Nous ne vendons ou ne partagerons jamais vos données avec qui que ce soit.
 
benevoles equipe cambodge ong

L'ÉQUIPE D'AVEC

Qui sont nos bénévoles?

 
enfant cambodge

FAIRE UN DON

Vous pouvez nous aider

 
prevention trafic enfants cambodge

PRÉVENTION TRAFIC

Comment procédons-nous?

 
scolarisation enfants cambodge

SCOLARISATION

Nos journées scolaires

 
finances

FINANCES

La gestion du budget

 
formation scolarisation enfants cambodge

CENTRE DE FORMATION

Les formations d'AVEC

 
 
enfants cambodge ong

LE REFUGE

Notre centre d'accueil

 
benevolat cambodge avec

BÉNÉVOLAT

Devenez bénévole

 
benevolat cambodge ong

COMMENT POSTULER?

Les différentes formalités

 
fille cambodge

PARRAINAGE

Devenez parrain, marraine

 
jeunes enfants cambodge

PARTENARIAT

Devenez partenaire

 
benevole association cambodge

AVEC EN SUISSE

Notre association en Suisse

 
benevolat france cambodge humanitaire

AVEC EN FRANCE

Notre association en France