Centre de formation au Cambodge
Notre centre de formation au Cambodge est un endroit fantastique, plein de dynamisme dans lequel pas moins de 400 enfants viennent étudier chaque jour.
Le centre de formation a ouvert ses portes en octobre 2014.
Le centre de formation est situé en pleine campagne, au milieu des rizières, dans un secteur stratégique, là où les racines de la misère sont les plus tenaces, là où l’espoir fait le plus défaut pour des milliers d’enfants.
Formations langue et technologie
Dans une atmosphère sereine et joyeuse, ces enfants, qui, bien souvent, ne possèdent pas de courant électrique chez eux, sont initiés à l’informatique et à l’anglais. Ils sont encadrés par cinq professeurs, pour la plupart de jeunes universitaires.
Formation stylisme/couture à Battambang au Cambodge
La formation de styliste-couturière a été lancée en novembre 2014, avec l’aide de la talentueuse styliste belge Jade Meyer. Cette volontaire exceptionnelle a entièrement recréé les supports de cours et mis au point une formation alliant les techniques de couture française et cambodgienne.
La première année fut délicate, car pilote. Onze jeunes filles ont pu la première année bénéficier de cet enseignement. Cet effectif, limité dans un premier temps, a permis de faire face aux différentes difficultés, notamment l’analphabétisme.
Depuis, la réputation des cette filière de formation de stylisme/couture ne cesse de grandir et chaque année nous devons refuser du monde, car nous limitons le nombre d’étudiantes pour préserver la qualité de l’enseignement.
A qui est destinée cette formation stylisme/couture:
La formation est ouverte aux jeunes filles âgées au minimum de 15 ans, aux jeunes mamans, aux jeunes mères abandonnées par leur conjoint, toutes viennent de villages très pauvres.
Les étudiantes vivant loin du centre peuvent y loger, et participent, en contrepartie, à la vie du refuge.
Afin de contribuer au développement des zones rurales, AVEC encourage les jeunes filles ainsi formées à s’installer comme couturières au sein de leur village. Cet encouragement prend la forme d’une récompense (dans la mesure du possible) pour toutes celles qui présenteront, en fin de formation, un projet de création d’ateliers de couture.
De cette formation est née une nouvelle marque de vêtements qui s’appelle « Femmes des Rizières ». Cette initiative permet de créer des emplois de type artisanal pour de jeunes femmes vivant dans les campagnes et ayant suivi notre formation de stylisme/couture.
Vidéo: Changer la vie de jeunes femmes au Cambodge, grâce à une formation de couturière.
Petit reportage interne réalisé au Cambodge par nos volontaires.
Le Solstice soutient admirablement l’ensemble du projet de centre de formation (y compris les infrastructures et la construction des bâtiments).
Témoignage: Ce que nous retiendrons de ce refuge, c’est la joie et les rires des enfants: ces enfants qui tous reviennent de loin, ont tous vécu des choses très difficiles, ont retrouvé ici leur enfance…
Faire un don en Suisse
Faire un don c'est offrir de meilleures perspectives d'avenir à des enfants complètement démunis et partager les espoirs et les succès de nos...
Faire un legs en faveur de notre centre de protection de l’enfance meurtrie au Cambodge
A l’heure d’écrire vos dernières volontés, vous désirerez peut-être faire don d’une partie de votre patrimoine à notre ONG et ainsi offrir à de...
Parrainez les enfants de notre refuge au Cambodge
Devenez parrain ou marraine des enfants de notre refuge à Battambang. Nous avons accueilli, depuis le 11 avril 2009, des dizaines d’enfants au sein...
Faire un don en France
Faire un don c'est offrir de meilleures perspectives d'avenir à des enfants complètement démunis et partager les espoirs et les succès de nos...