Notre refuge pour enfants au Cambodge
Ils ignoraient tout de la tendresse, ou bien de ce que jouer voulait dire.
Ouvert depuis le 11 avril 2009, notre refuge pour enfants de Battambang est devenu une référence dans le domaine de l’accueil et de la protection des enfants.
Nous sommes une petite organisation humanitaire, nous agissons localement et ne prétendons pas être numéro un du parrainage dans le monde.
Pour nous, chaque enfant a un nom, une histoire et surtout un avenir. Il vit en harmonie avec les autres enfants du refuge.
Ils doivent travailler dur tous les jours en classe, ils doivent apprendre encore et encore pour que le jour de leur envol hors du refuge, ils puissent rivaliser avec ceux qui ont eu la chance d’avoir des parents et de la nourriture à tous les repas.
Mais les enfants du refuge en sont conscients, ils n’ont rien oublié de leur passé et cela leur donne une force peu commune. Ils savent que cela est possible grâce à des gens au bout du monde et que c’est fragile, ils savent depuis leur plus jeune âge que la vie ne fait pas de cadeaux.
Notre refuge est un lieu rempli de sourires, de beauté et de joie, arboré et fleuri. Cette harmonie ne saurait être parfaite sans Theavy Bun, la directrice du refuge, toujours présente pour dénouer les éventuels problèmes.
Les enfants du refuge
Lorsque les enfants ont été localisés, la situation dans laquelle ils vivaient représentait un réel danger pour leur développement.
Ils ignoraient tout de la tendresse, ou bien de ce que jouer voulait dire.
Ils ne connaissaient que brimades, coups, brûlures, viols et prostitution.
Les portes de notre refuge s’ouvrent à tous ces enfants qui n’ont plus le droit de rêver et dont les besoins fondamentaux ne sont pas comblés.
Les enfants que nous avons accueillis n’étaient, pour la plupart, jamais allés à l’école et d’autres accusaient plusieurs années de retard scolaire.
Aujourd’hui ils arrivent à rattraper en trois ans une à deux années scolaires grâce à des cours intensifs d’alphabétisation et de soutien scolaire (des cours complémentaires sont donnés l’après-midi au sein du refuge 6 jours sur 7) : cours de khmer, mathématiques, anglais, informatique, mais également de couture, de créativité et de danse.
Ils ont également été inscrits à l’école publique pour y suivre les cours le matin.
Les enfants sont très appliqués dans leurs études et bon nombre d’entre eux sont parmi les premiers de leur classe (classe de 40 à 50 élèves à l’école publique).
Au refuge, ils disposent d’une ludothèque qui leur permet un apprentissage et un développement personnel par le jeu.
Dès lors qu’ils vivent dans un environnement qui leur est favorable, ils ont une extraordinaire capacité à se régénérer.
En très peu de temps, les enfants ont énormément changé : ils ont pris du poids, jouent ensemble et s’expriment à nouveau comme si le passé s’était estompé dans les mémoires, et que les anciennes blessures de l’âme n’étaient plus qu’un mauvais souvenir. Aujourd’hui, leur visage est lumineux.
Témoignage: Ce que nous retiendrons de ce refuge, c’est la joie et les rires des enfants: ces enfants qui tous reviennent de loin, ont tous vécu des choses très difficiles, ont retrouvé ici leur enfance…
Comprendre notre action contre le trafic des enfants au Cambodge
Des mères doivent alors trouver le moyen de survivre dans des conditions où ni vous ni moi ne pourrions tenir plus d’une semaine en vie… Patrik Roux...
Intervention d’urgence à la source du trafic et de la matraitance des enfants au Cambodge
Dans ces cas extrêmes, nous accueillons, si cela est possible, ces enfants dans notre refugeAfin d’être suffisamment réactif, l’ONG a développé un...
Prévention du trafic des enfants au Cambodge
La prévention contre le trafic est, depuis sa création, l’essence de l’ONG AVECAVEC œuvre activement sur le terrain pour sensibiliser les...
Scolarisation des enfants vulnérables au Cambodge
Après un an de travail acharné, l’effectif de l’école de Daksosor est ainsi passé de 70 à 200 enfantsNous organisons des journées scolaires...